MEDEF International signera, le 3 juillet 2017, à Bangkok, un Memorandum of Understanding avec son homologue thaïlandais le JSCCIB (Joint Standing Committee on Commerce, Industry and Banking).

Ce MOU a été initié fin 2016 lors de rencontres à Paris et à Bangkok entre la communauté d’affaires française coordonnée par MEDEF International d’une part, les pouvoirs publics et la communauté d’affaires thaïlandaise d’autre part. Il s’inscrit notamment dans la nouvelle stratégie économique « Thailand 4.0 ». 

Il actera de la création du « Business Forum France-Thaïlande », animé par MEDEF International pour la partie française, et par le JSCCIB pour la partie thaïlandaise. Son objectif est de mobiliser les entreprises des deux pays pour fonder de nouveaux partenariats. Quatre filières prioritaires de coopération ont été identifiées : l’agroalimentaire, les infrastructures de transports, la transition énergétique et la ville durable.  

François Corbin, président du conseil de chefs d’entreprise France-Thaïlande de MEDEF International et Executive vice-président de Michelin, se rendra à Bangkok à cette occasion accompagné des chefs de file français des quatre groupes de travail, et d’une cinquantaine de représentants d’entreprises françaises intéressées par ces projets.  

 Le vice-Premier ministre de Thaïlande en charge des affaires économiques,Dr Somkid Jatusripitak, le ministre rattaché au cabinet du Premier ministre, Dr Suvit Maesincee, l’Ambassadeur de Thaïlande en France, M. Sihasak Phuangketkeow, ainsi que des représentants du gouvernement thaïlandais et une cinquantaine d’entreprises thaïlandaises prendront part à cette première réunion du Business Forum France-Thaïlande. 

Cette rencontre sera l’occasion de renforcer le dialogue avec les décideurs publics et privés thaïlandais, d’échanger sur les volets concrets de coopération qui seront mis en œuvre via cet accord et de préciser les projets sur lesquels les entreprises françaises vont se mobiliser. 

Pour François Corbin, président du conseil de chefs d’entreprise France-Thaïlande de MEDEF International et Executive vice-président de Michelin

« Aujourd’hui, avec sa nouvelle stratégie Thailand 4.0, la Thaïlande a pour objectif de transformer son secteur industriel afin de le rendre plus innovant. Nos entreprises françaises ont incontestablement des savoir-faire, une expertise de classe mondiale et des atouts à faire valoir ; elles se mobilisent pour accompagner la Thaïlande dans cette transition touchant tous les secteurs de l’économie thaïlandaise, comme en atteste la signature de ce MoU. Les années passées ont démontré combien les entreprises thaïlandaises et françaises, ainsi que les femmes et les hommes de leurs équipes, pouvaient efficacement travailler et croître ensemble. Ce MOU ne pourra que nous rapprocher davantage et préparer conjointement l’avenir » 

A propos de MEDEF international

MEDEF International a pour mission de représenter le MEDEF dans le monde, au niveau bilatéral, et de renforcer les positions des entreprises françaises à l’international.  

MEDEF International est actif avec la Thaïlande depuis 1989 en menant régulièrement, autour des décideurs publics et privés thaïlandais, des actions collectives pour les entreprises françaises.  

Avec plus de 250 filiales implantées, la France est le 3ème investisseur européen et le 9ème mondial en stock en Thaïlande.