C'est pourquoi, dans le cadre de ses travaux de sensibilisation des entreprises à l'utilisation des réseaux sociaux*, le MEDEF publie le guide « Réseaux sociaux et entreprises : quels enjeux juridiques ? » qui a pour ambition de répondre à des questions de plus en plus soulevées par les chefs d'entreprise : existe-t-il des règles légales particulières en matière d'utilisation des réseaux sociaux ? Comment sensibiliser, informer, accompagner les salariés dans leur utilisation de ces nouveaux medias ? Qu'est-il possible de faire lorsqu'un contenu litigieux concernant une entreprise est publié sur les réseaux sociaux ? Quelles précautions prendre lors de la publication sur les réseaux sociaux ? etc.

Le guide, véritable boîte à outil, a notamment pour objectifs de donner aux entreprises les clés de compréhension de ce qu'il est possible de faire ou de ne pas faire sur les réseaux sociaux, de les inciter à mener une réflexion interne et collective sur leur utilisation et plus largement de les informer et de les sensibiliser aux enjeux juridiques liés à l'utilisation de ce moyen de communication en pleine expansion.