L’Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières vient de publier un cahier sur le thème « Performance durable dans l’entreprise : quels indicateurs pour une évaluation globale ? ».

Ce cahier vise à donner des outils pour mesurer la contribution des actifs immatériels à la performance globale de l’entreprise, afin de piloter sa performance à moyen-long terme.

La mesure de la performance globale de l’entreprise est faite sur les critères suivants : 

Mesure de la performance stratégique, regroupant le processus de Gouvernance d’Entreprise ainsi que la RSE / développement durable ;

Mesure de la performance de création de l’offre ;

Mesure de la performance opérationnelle.

D’autres caractéristiques sont également à prendre en compte pour apprécier la performance globale : transformation numérique, culture d’entreprise, éthique et compliance, image de marque et notoriété, ainsi que lean management.

Pour chacun des 9 sujets cités ci-dessus, l’entreprise peut évaluer sa performance (indice de maturité sur une échelle de 0 à 4) au moyen d’une check-list contenant une série d’indicateurs concrets.

En ce qui concerne la RSE, le cahier propose un questionnaire afin d’évaluer la maturité de l’entreprise sur la RSE, qui s’appuie sur les 7 thématiques de l’ISO 26000, détaillées en 44 indicateurs.

Pour l’Académie, « l’intégration de la RSE est de plus en plus perceptible dans nos entreprises, mais avec une maturité recélant des axes de progrès importants. Une démarche RSE appropriée et convenablement communiquée aux différentes parties prenantes de l’entreprise constitue dorénavant une reconnaissance par son écosystème et un avantage concurrentiel, qui en font un levier de performance ».

>> Télécharger le cahier « Performance durable de l’entreprise » de l’Académie des sciences techniques comptables financières au format PDF