Paris EuroPlace vient de lancer « Finance for Tomorrow », sa nouvelle marque qui vise à mobiliser et fédérer les acteurs de la Place de Paris désireux de s’engager pour une finance qui mise sur un avenir durable. Elle a pour ambition de positionner la Place de Paris comme capitale mondiale de la finance verte et durable. Le MEDEF fait partie des plus de 40 membres qui ont déjà rejoint Finance for Tomorrow et participent actuellement à cette dynamique collective.

L’initiative, présidée par Philippe Zaouati, Directeur général de Mirova, prend le relais de Paris Green & Sustainable Finance créée à l’initiative de Paris EuroPlace en mai 2016. Elle est ouverte à l’ensemble des entreprises et secteurs, mais à ce stade, peu de représentants industriels y participent. Le MEDEF est pourtant convaincu que le développement du dialogue émetteurs / investisseurs est essentiel pour s’assurer que l’émergence de la finance durable prenne bien en compte les préoccupations et enjeux de toutes les entreprises et encourage donc les entreprises et fédérations non financières à s’impliquer également dans ces travaux.

6 chantiers structuré en 3 axes ont été lancés :

I/ Recherche et Innovation

  • Chantier 1 : Identifier les besoins en recherche et en outils de financement innovants pour renforcer l’expertise et la capacité d’innovation de la Place de Paris
  • Chantier 2 : Lancement d’un benchmark des places financières vertes

II/ Standards/structuration du marché et dialogue avec les pouvoirs publics

  • Chantier 3 : Affaires publiques
  • Chantier 4 : Climate Financial Disclosure
  • Chantier 5 : Green bonds

III/ Promotion et visibilité

  • Chantier 6 : Marque, communication et évènements internationaux et développement du réseau/Networking

Le MEDEF est co-pilote du chantier 4 « Climate Financial Disclosure », aux côtés de Carbone 4 et de 2° Investing Initiative.

>> Télécharger le communiqué relatif au lancement de Finance for Tomorrow au format PDF

>> Télécharger la brochure de présentation de Finance for Tomorrow au format PDF