Consultations citoyennes, Brexit, filtrage des investissements, défense, recherche et innovation…

Que pensez vous de l’Europe ?
Le Medef participe aux consultations citoyennes, lancées par Emmanuel Macron. Il s’agit d’ouvrir le débat sur l’Europe partout en France. Cette semaine : Rennes, Metz, Mulhouse, Auch, Lyon, Paris, Fontainebleau, Saint-Denis. Retrouvez la liste des débats dans votre région sur : https://www.touteleurope.eu/actualite/consultations-citoyennes-l-agenda-de-la-semaine.html. Le Medef a créé une page Facebook Vos impressions d’Europe et un compte Twitter Votre Europe : https://www.facebook.com/vosimpressionsdeurope/, https://twitter.com/Votre_Europe. Il s’agit de constituer un cahier de propositions du monde de l’entreprise qui sera remis au président de la République.

Brexit : BusinessEurope publie son document sur les enjeux douaniers
Le 13 juin, BusinessEurope (fédération patronale européenne dont est membre le MEDEF) a publié un document intitulé « Brexit : the customs implications and solutions ». Il vise à aider les entreprises à comprendre les problématiques auxquelles elles pourraient faire face. Il propose également des solutions aux décideurs politiques.

Brexit : le Royaume-Uni présente sa solution de repli pour l’Irlande mais ne convainc pas 
Le 7 juin, le gouvernement britannique a publié sa proposition de « filet de sécurité » pour l’île d’Irlande : un arrangement douanier temporaire pour tout le Royaume-Uni. Il n’entrerait en vigueur qu’à la suite de la période de transition, dans des circonstances spécifiques et serait limité dans le temps. Peu convaincue, la Commission a publié, le 11 juin, une liste des questions laissées en suspens. Elle continue à préférer sa solution : maintenir l’Irlande du Nord dans l’Union douanière. Un accord sur le sujet est nécessaire pour finaliser le texte de l’Accord de retrait.

Brexit : la Chambre des Communes rejette l’ensemble des amendements des Lords
Le 13 et 14 juin, la Chambre des Communes (chambre basse) a rejeté l’ensemble des amendements adoptés par la Chambre des Lords (chambre haute) au texte de Loi sur le retrait de l’UE. Ceux-ci demandaient notamment un maintien dans l’espace économique européen ou la négociation d’une union douanière. L’amendement Travailliste sur un accès total au Marché unique a également été rejeté. Le gouvernement devrait déposer un amendement de compromis sur le rôle du Parlement en cas d’échec des négociations lorsque le texte retournera à la Chambre des Lords le 18 juin.

Filtrage des investissements : les Etats membres arrêtent leur position
Le 13 juin, les Etats membres ont adopté leur position sur la proposition de règlement relatif au filtrage des investissements. Le texte proposé établit, au niveau de l’UE, un cadre pour l’analyse des investissements de pays tiers dans des secteurs stratégiques, ainsi qu’un dispositif de coopération à la fois entre les États membres et avec la Commission.

Défense : la Commission présente les détails de son futur Fonds européen de défense
Le 13 juin, la Commission a présenté sa proposition de Fonds européen de défense pour soutenir les projets industriels et technologiques frontaliers dans ce domaine. Sur 2021-2027, elle prévoit 4,9 Mds d’euros de subventions pour la recherche et 8,9 Mds d’euros pour cofinancer les investissements dans les prototypes.

Recherche et Innovation : la Commission propose son programme le plus ambitieux à ce jour
Pour la période 2021-2027, la Commission propose une enveloppe de 100 milliards d’euros pour la recherche et l’innovation. Le programme Horizon Europe s’appuiera sur les réalisations et les succès de son prédécesseur Horizon 2020. Il permettra à l’Union de se maintenir à l’avant-garde de la recherche et de l’innovation mondiales.