Forum économique franco-italien, Brexit, Conseil informel « Compétitivité », finance durable, élections tchèques et finlandaises, chômage, PIB…

Forum économique franco-italien : déclaration commune Medef-Confindustria-Febaf
Lors du 1er Forum économique annuel franco-italien des entreprises, organisé à Rome le 25 et 26 janvier, le MEDEF, la Confindustria et la Febaf ont présenté, en présence du Président du Conseil des ministres, Paolo Gentiloni, onze propositions pour remettre les entreprises et l’industrie au centre des politiques européennes. Ce forum a également été l’occasion de réunir Bruno Le Maire et ses homologues Pier Carlo Padoan, ministre de l’Economie et des Finances, et Carlo Calenda, ministre du Développement économique, devant 50 dirigeants d’entreprises françaises et italiennes.

Brexit : les ministres autorisent le lancement des négociations sur la période de transition
Le 29 janvier, les ministres des Affaires européennes des 27 ont autorisé la Commission à commencer les négociations sur la période de transition. Ils ont également adopté les directives de négociation définissant les conditions posées par l’Union : le Royaume-Uni devra appliquer toutes les règles pour accéder au marché unique et à l’union douanière mais ne pourra plus siéger dans les institutions ni participer au processus de décision. La fin de la transition est fixée au 31 décembre 2020.

L’industrie et la Recherche à l’honneur du Conseil informel « Compétitivité »
Un Conseil informel « Compétitivité » consacré à l’Industrie et à la Recherche se tient à Sofia les 1er et 2 février. La journée dédiée à l’Industrie réunit les ministres compétents de l’Union européenne mais également de la Suisse et de la Norvège, ainsi que la Commissaire Bienkowska, le CES européen et le Comité des régions. La session plénière sera consacrée au futur de la politique industrielle. Elle sera suivie de sessions sur les chaînes de valeur et le développement d’un avantage compétitif européen et sur la numérisation de l’industrie et la dimension humaine du développement économique.

Finance durable : le Groupe d’experts de haut niveau remet son rapport
Le rapport remis le 31 janvier par le Groupe d’experts de haut niveau sur la Finance durable recense les défis et les opportunités rencontrés par l’Union européenne dans le développement d’une politique financière durable. Au travers 8 recommandations, le rapport identifie comment reconnecter le secteur financier à l’économie réelle pour soutenir la transition vers une économie plus efficace dans l’utilisation des ressources et plus circulaire. Il servira de base à un plan d’action publié dans les semaines à venir par la Commission. Ce plan d’action et le rapport seront discutés lors d’une Conférence de haut niveau le 22 mars à Bruxelles.

Les présidents tchèque et finlandais réélus
Le 27 janvier, Milos Zeman, 73 ans, social-démocrate du parti SPOZ (Parti des droits civiques), a été réélu avec 51,4 % des voix pour un nouveau mandat de 5 ans à la présidence de la République tchèque. Le taux de participation s’est élevé à plus de 66%. Le lendemain, le 28 janvier, Sauli Niinistö, 69 ans, sans étiquette, a été réélu avec 62,7 % des voix pour un nouveau mandat de 6 ans à la présidence de la Finlande. Le taux de participation s’est élevé à 66,7 %.

L’année 2017 se clôt sur un taux de chômage stable…
Selon Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, le taux de chômage dans l’Union européenne s’est établi à 7,3 % en décembre en baisse par rapport à décembre 2016 (8,2%). Dans la zone euro, le taux de chômage est à 8,7 % en décembre en baisse par rapport à décembre 2016 (9,7 %). La France est à 9,2 %, l’Allemagne à 3,6 %. Il s’agit des taux les plus faibles enregistrés depuis octobre 2008 pour l’UE et janvier 2009 pour la zone euro.

…et un PIB à la hausse
Selon Eurostat, au cours du quatrième trimestre 2017, le PIB de l’Union européenne et de la zone euro ont chacun augmenté de 0,6% par rapport au trimestre précédent. Au cours du troisième trimestre 2017, le PIB avait déjà progressé de 0,7% dans les deux zones.