Pierre Gattaz, avenir de l’Europe, Allemagne, élections européennes, Chili, protection des données, Conseil Affaires économiques et financières, Grêce…

Pierre Gattaz officialise sa candidature à la présidence de BusinessEurope
Le 24 janvier, le président du MEDEF a adressé sa lettre de candidature à la présidence du patronat européen BusinessEurope à Emma Marcegaglia, l’actuelle présidente, et aux présidents des autres patronats membres.

Avenir de l’Europe : Emmanuel Macron s’exprimera devant le Parlement européen
Le 17 avril, le Président prononcera un discours sur l’avenir de l’Europe à la plénière de Strasbourg. Il envisage une réforme franco-allemande de l’Union dont les objectifs ont été discutés avec Angela Merkel le 19 janvier.

Allemagne : accord de principe sur la constitution d’une coalition
Le 21 janvier, le congrès extraordinaire du SPD a approuvé, par 362 voix contre 279, l’ouverture des négociations avec le CDU-CSU pour former une coalition gouvernementale. Une fois l’accord de coalition conclu, il sera soumis au vote des militants du SPD. La courte majorité au congrès laisse planer une incertitude quant aux résultats.

Elections européennes : les députés s’expriment sur les règles du prochain scrutin
Le 23 janvier, la commission parlementaire des Affaires constitutionnelles a adopté son rapport sur les élections européennes de mai 2019. Elle y approuve l’idée de créer une circonscription unique de 23 députés élus sur liste transnationale et d’augmenter le nombre d’élus français à 79. L’effectif serait prélevé sur les anciens sièges Britanniques. Enfin, les députés préviennent qu’ils rejetteront la nomination d’un président de la Commission issu de tractations secrètes entre les gouvernements. Le vote en plénière aura lieu en février.

UE – Chili : le mandat des négociations rendu public
Le 22 janvier, le Conseil « Affaires étrangères » a décidé de publier le mandat donné à la Commission européenne, le 13 novembre 2017, afin de moderniser l’accord d’association UE-Chili en vigueur. C’est la première fois que le Conseil décide de rendre public l’intégralité du mandat pour un accord d’association couvrant des aspects politiques et commerciaux.

Protection des données :  la Commission publie des orientations et un nouvel outil en ligne
Le 24 janvier, la Commission européenne a publié des orientations visant à faciliter l’application, à compter du 25 mai, des nouvelles règles en matière de protection des données. Elle a également lancé un nouvel outil en ligne pour aider les entreprises, notamment les PMEs.

Principaux résultats du Conseil Affaires économiques et financières
Le 23 janvier, les ministres de l’Economie et des Finances ont adopté des conclusions sur les déséquilibres macroéconomiques et les perspectives de croissance dans le cadre du « Semestre européen ». En 2018, 12 Etats membres, dont la France, pourraient être en situation de déséquilibre. Pour ces derniers, la Commission présentera un examen approfondi en mars. Sur la croissance, le Conseil partage la vision de la Commission sur la nécessité de stimuler les investissements et poursuivre les réformes structurelles et les politiques fiscales responsables. Le Conseil a également adopté un projet de recommandations sur la zone euro.

Grèce : l’Eurogroupe valide le déboursement de la 4ème tranche d’aide
Le 22 janvier, les ministres des Finances de la zone euro sont parvenus à un accord politique sur la 3e évaluation du programme d’ajustement économique de la Grèce. L’Eurogroupe a encouragé les autorités grecques à satisfaire les quelques conditions restantes afin que les 6,7 milliards d’euros d’aide supplémentaire puissent être libérés. Un premier versement de 5,7 milliards est prévu pour février.