Brexit, Theresa May, France-Allemagne, système d’échange de quotas d’émissions, présidence de l’UE, régions ultrapériphériques, Philippe Léglise-Costa et Sandrine Gaudin…

Brexit : un sixième cycle de négociations infructueux
Le 9 et 10 novembre s’est tenu le 6ème cycle des négociations Brexit. Selon Michel Barnier, le négociateur de Union européenne, les discussions sont consacrées à « l’approfondissement, la clarification et le travail technique ». La question budgétaire semble toujours être un point de blocage majeur. Michel Barnier souhaite un accord sur le sujet d’ici « quinze jours ouvrables ». Il sera auditionné le 16 novembre au Sénat.

Les organisations patronales européennes reçues par Theresa May
Le 13 novembre, la Première ministre britannique, Theresa May, a reçu une délégation d’organisations patronales britanniques et européennes, dont le MEDEF faisait partie. Les entreprises ont fait part de leurs inquiétudes vis-à-vis du rythme des négociations. Elles ont exprimé leur volonté d’éviter une rupture brutale au 29 mars 2019.

L’Europe de la défense progresse vers la Coopération structurée permanente (CSP)
Le 13 novembre, la France et 22 pays ont lancé une Coopération Structurée Permanente. C’est le premier pas vers la création d’une Union de la défense. Le Conseil doit désormais adopter une décision formelle établissant la CSP, avec une première liste de projets.

France – Allemagne : Macron et Steinmeier appellent à refonder l’Europe
A l’occasion des commémorations du 11 novembre, les Présidents français et allemand ont appelé à refonder l’Europe « autour d’une souveraineté commune », celle « d’une Europe qui protège […] plutôt que d’une Europe qui se divise dans ses guerres intestines. »

Accord politique sur le Système d’échange de quotas d’émissions
Le 9 novembre, la Commission, le Parlement et le Conseil sont parvenus à un accord politique sur la réforme du Système d’échange de quotas d’émissions (ETS) pour la période post 2020. Si l’accord obtenu renforce effectivement l’ETS dans son rôle d’objet politique principal pour réduire les émissions de carbone, il ne prévoit pas suffisamment de quotas gratuits pour les industries exposées aux risques de fuites d’investissement. Le texte doit maintenant être formellement approuvé par le Parlement et le Conseil.

Présidence de l’UE : le MEDEF, l’AFEP et le CI rencontrent les autorités bulgares
Les 9 et 10 novembre, une délégation du MEDEF, de l’AFEP et du Cercle de l’industrie s’est rendue  à Sofia. Ce déplacement fut l’occasion de rencontrer les autorités bulgares et d’échanger sur leurs priorités, ainsi que celles des entreprises françaises, sur les grands dossiers législatifs. La Bulgarie commencera son tour de présidence le 1er janvier 2018.

Le Medef reçoit les Régions ultrapériphériques à Bruxelles
Le 15 novembre, les MEDEF Martinique, Réunion et Guyane sont reçus à La Maison des Entreprises de France, à Bruxelles. lls rencontrent des membres de la Commission européenne, du Parlement européen et leurs représentants régionaux.

Nominations au SGAE et à la Représentation permanente auprès de l’UE
Le 2 novembre, Philippe Léglise-Costa a été nommé Représentant permanent de la France auprès de l’Union européenne. Le 7 novembre, Sandrine Gaudin a été nommée Secrétaire générale des Affaires européennes. Ils prendront leurs fonctions le 20 novembre 2017.