Le MEDEF Grand Paris constate avec regret l’inefficacité de la fermeture de la voie Georges Pompidou sur l’amélioration de la qualité de l’air à Paris.

Comme le MEDEF Grand Paris l’avait anticipé, l’étude d’Airparif, présentée hier aux autorités, confirme que la pollution, tout comme le trafic, ne pouvait « s’évaporer » mais allait naturellement se reporter sur d’autres zones.

Au-delà de l’inefficacité de cette politique sur le plan environnemental, l’impact négatif sur l’activité économique et l’attractivité du Grand Paris est en un an seulement bien réel.

Les entreprises du Grand Paris demandent que les alertes qu’elles ont déjà lancées depuis plusieurs mois soient prises en compte par les pouvoirs publics :

  • absence d’alternative crédible assurant la mobilité de leurs clients, de leurs salariés et de leurs fournisseurs ;
  • allongement des temps de trajets pouvant aller jusqu’à trois fois le temps actuel ;
  • reports de circulation effectués majoritairement sur les quais hauts et le boulevard Saint Germain, déjà fortement encombrés ;
  • solutions alternatives de transport en commun retardées.

Pour Jean-Louis Schilansky, Président du MEDEF Paris et porte-parole du MEDEF Grand Paris, « Tous les voyants sont au rouge, pollution, activité économique, compétitivité !  Le projet du Président de la République d’améliorer la gouvernance de la Métropole du Grand Paris s’impose plus que jamais. Il est temps de concevoir au plan métropolitain l’enjeu crucial de la mobilité des entreprises, des clients et des salariés. Le groupe de travail constitué cet été de chefs d’entreprise du Grand Paris fera prochainement des propositions aux pouvoirs publics afin que le monde économique soit davantage acteur d’une Métropole mobile, créatrice de richesses et attractive».

A propos du MEDEF Paris

Le MEDEF Paris est l’organisation territoriale du MEDEF à Paris. Il rassemble plus de 20 fédérations professionnelles et plus d’un millier de dirigeants d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Il mène deux actions : représenter et défendre les intérêts de toutes les entreprises de Paris au plan local et national ; informer, accompagner et mettre en relations ses adhérents.

Contact presse

Joyce Assouline, Responsable Communication du MEDEF Paris

01 53 59 19 93 / jassouline@medefparis.fr