Journées européennes du développement, réformes, union économique et monétaire, stratégie politique industrielle, sommet UE-Chine, Brexit, présidence estonienne, JO 2024…

Pierre Gattaz à Bruxelles : Europe et Afrique

Le 6 et 7 juin, Pierre Gattaz s’est rendu à Bruxelles pour les Journées européennes du développement. Il a rencontré les responsables économiques africains. Il s’est également entretenu du futur de l’Europe avec ses homologues européens.

Réformes : ce que l’Europe attend de la France

Le 22 mai, la Commission a présenté ses « recommandations par pays » pour 2017. Elle demande à la France de : réduire ses dépenses publiques pour baisser son déficit, de réduire le coût du travail, et de poursuivre la réduction des charges règlementaires pesant sur les entreprises. Les chefs d’Etat européens réunis en sommet le 23 juin doivent approuver ces recommandations. 

https://ec.europa.eu/info/sites/info/files/2017-european-semester-country-specific-recommendationscommission-recommendations_-_france-fr.pdf

Union économique et monétaire : des pistes pour avancer

La Commission a présenté le 31 mai ses réflexions pour approfondir l’Union économique et monétaire : achever une véritable union financière, parvenir à une Union économique et budgétaire plus intégrée, consolider la responsabilité démocratique et renforcer les institutions de la zone euro. 

https://ec.europa.eu/commission/sites/beta-political/files/reflection-paper-emu_fr_2.pdf

Les vingt-huit ministres de l’Industrie demandent une stratégie de politique industrielle

Lors du Conseil compétitivité du 29 mai, les ministres ont adopté des conclusions invitant la Commission à présenter une stratégie pour l’avenir de la politique industrielle de l’Union européenne. Cette initiative a été saluée par BusinessEurope (la fédération patronale européenne dont le Medef est membre).

Une Sommet UE-Chine : importants développements bilatéraux

Le 2 juin s’est tenu, à Bruxelles, le 19ème sommet entre l’Union européenne et la Chine. Les dirigeants ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Paris sur le climat et signé un certain nombre d’accords pour renforcer les relations bilatérales. En parallèle s’est également tenu le 12ème sommet UE-Chine des entreprises.

Brexit : début des négociations de sortie le 19 juin

Les élections législatives britanniques ont eu lieu le 8 juin. La véritable discussion pour un accord de sortie commencera autour de Michel Barnier, négociateur en chef, le 19 juin à Bruxelles. L’Union européenne a défini ses lignes rouges : avenir des Européens installés au Royaume-Uni, règlement par les Britanniques des sommes restant dues au budget communautaire, solutions durables pour la nouvelle relation entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande. Les Britanniques devraient quitter officiellement l’Union européenne le 29 mars 2019.

Le Medef rencontre la présidence estonienne

Le 1er juillet, l’Estonie prendra, pour six mois, la présidence de l’Union européenne. Afin de rencontrer leurs futurs interlocuteurs et de présenter les positions des entreprises françaises sur les dossiers en cours, le Medef, l’Afep et le Cercle de l’Industrie se rendent à Tallinn le 8 et 9 juin.

JO 2024 : bon accueil du Parlement européen

Une délégation de la candidature de Paris aux JO 2024 s’est rendue à Bruxelles le 6 juin. Pour le président du Parlement européen, Antonio Tajani, Paris 2024 n’est « pas seulement une candidature française, mais une candidature européenne ».