Pour la 3e année consécutive, le MEDEF et Beau Travail s’associent au Tour de France afin de valoriser les métiers en tension et l’alternance. L’opération « Vélos du futur » permet aux CFA et aux apprentis de faire la démonstration de leurs savoir-faire et de valoriser leur filière de façon originale à travers la fabrication d’un vélo dévoilé au public sur le podium de chaque village départ. Cette association avec le Tour de France est aussi l’occasion de mettre l’accent sur l’économie de chacune des régions traversées. Septième étape : Rodez et l’Aveyron.

Rodez est à la seconde place de la croissance économique en Occitanie avec ses entreprises, parts importantes de la « Mecanic Valley ».

Les chiffres clés de la commune :

  • 24 088 habitants
  • 2 700 entreprises sur le Grand Rodez
  • 1 500 entreprises sur Rodez intra-muros

La « Mecanic Valley »

Plus de 12 500 emplois sur 3 départements : l’Aveyron, le Lot et la Corrèze. L’objectif de cette « Mecanic Valley » est de promouvoir l’industrie mécanique.
Ce sont plus de 155 entreprises, notamment en aéronautique et automobile, qui mettent en commun leurs différents moyens pour favoriser dans leurs sociétés les commandes et les échanges d’informations. 

Les entreprises de Rodez, maillons clés de la « Mecanic Valley »

  • Équipement automobile : groupe Bosch
  • Recherche de pointe sur les OGM et distribution de semences pour l’agriculture : siège national RAGT
  • Aéronautique : Sofop, qui travaille pour Airbus Industries
  • Santé : Centre hospitalier de Rodez
  • Informatique : groupe Sopra

Équipement automobile avec Bosch

Spécialisé dans la production de pièces automobiles, Bosch est le principal employeur de l’Aveyron.
Soutenu par l’UIMM, Bosch a accueilli en mars dernier l’opération « Classe en entreprise ». Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, des étudiants de 15 établissements de la région ont intégré durant 3 jours une entreprise pour y découvrir les métiers liés aux industries technologiques tout en bénéficiant de cours appliqués.