Pour la 3e année consécutive, le MEDEF et Beau Travail s’associent au Tour de France afin de valoriser les métiers en tension et l’alternance. L’opération « Vélos du futur » permet aux CFA et aux apprentis de faire la démonstration de leurs savoir-faire et de valoriser leur filière de façon originale à travers la fabrication d’un vélo dévoilé au public sur le podium de chaque village départ. Cette association avec le Tour de France est aussi l’occasion de mettre l’accent sur l’économie de chacune des régions traversées. Sixième étape : Bordes et les Pyrénées-Atlantiques.

À l’origine commune rurale, Bordes est entrée dans l’ère industrielle en 1942 avec l’arrivée d’un constructeur de turbines à gaz qui est aujourd’hui le leader mondial des turbomoteurs d’hélicoptères.

Les chiffres clés de la commune :

  • 2 500 habitants
  • 2 220 emplois Safran Helicopter Engines

L’excellence aéronautique

Bordes accueille le siège de la société Safran Helicopter Engines, anciennement Turbomeca.

Leader mondial dans son secteur, ce fabriquant français de turbines d’hélicoptères emploie 3 800 personnes en France, dont 2 200 en son siège social de Bordes. Les moteurs de la société équipent des hélicoptères, des avions et même des missiles.

En 2015, un appareil équipé de turbines de Safran Helicopter Engines décolle toutes les 9 secondes.

Développer la filière aéronautique en Aquitaine

En 2015, le conseil régional d’Aquitaine et Turbomeca ont signé une convention dans le but de développer la filière aéronautique en Aquitaine.

Une convention qui s’appuie sur 4 axes :

  • développer des recherches collaboratives entre Turbomeca, les laboratoires, les centres de ressources aquitains et les PME et ETI ;
  • développer l’excellence industrielle des entreprises aquitaines partenaires de Turbomeca ;
  • soutenir le développement des compétences à la formation (développement de l’apprentissage et de la formation en Aquitaine avec le recrutement annuel de 165 alternants et coopération avec le Centre de formation des apprentis de l’industrie de Bordes-Assat) ;
  • poursuivre le développement de la compétitivité des sites aquitains de Turbomeca à Tarnos et à Bordes.

L’apprentissage, une voie vers l’excellence

Le leader mondial de turbines d’hélicoptère a la volonté de développer les formations en apprentissage. Il met  d’ailleurs des apprentis à disposition de ses partenaires, PME et ETI, pour les aider dans leur développement. Découvrez l’apprentissage sur www.beautravail.org à travers les réalisations de vélos « du futur » par des apprentis.