Pour la 3e année consécutive, le MEDEF et Beau Travail s’associent au Tour de France afin de valoriser les métiers en tension et l’alternance. L’opération « Vélos du futur » permet aux CFA et aux apprentis de faire la démonstration de leurs savoir-faire et de valoriser leur filière de façon originale à travers la fabrication d’un vélo dévoilé au public sur le podium de chaque village départ. Cette association avec le Tour de France est aussi l’occasion de mettre l’accent sur l’économie de chacune des régions traversées. Deuxième étape : Vesoul et la Haute-Saône.

Bassin industriel important, Vesoul est le centre mondial des pièces détachées du constructeur PSA Peugeot Citroën. Cette importante unité de logistique du groupe PSA, implantée sur 130  hectares, fait de Vesoul la capitale de la logistique industrielle.

Les chiffres clés de la commune et de son agglomération :

  • 32 000 habitants (15 000 Vésuliens) 
  • 1 300 entreprises
  • 1 600 emplois salariés
  • Tertiaire : 80,1 % 
  • Industrie : 15,9 %
  • Construction : 3,3 %
  • Agriculture : 0,7 %

L’expansion économique et démographique

Après la guerre, la ville de Vesoul connaît une prompte croissance et passe de 11 825  habitants en 1946, à 18 173  habitants en 1975, soit une augmentation de plus de 50  % en l’espace d’un trentaine d’années.

Au début du xxie siècle, la ville de Vesoul joue un rôle majeur dans la logistique automobile en Europe en possédant l’un des plus gros sites du constructeur PSA Peugeot Citroën, qui totalisait plus de 5 000 salariés en 2003, et en étant le centre mondial de pièces détachées, ce qui permet à la commune de prospérer, tant économiquement que socialement.

Centre logistique mondial des pièces de rechange pour le groupe PSA Peugeot Citroën

Le site emploie 3 800 salariés. Le site de Vesoul est à la fois un centre de production et un magasin PSA Peugeot Citroën, essentiel pour la logistique des pièces de rechange et des accessoires. On y recense 5 métiers de l’automobile : l’atelier de production des équipements intérieurs, la cataphorèse, le ferrage, la logistique des pièces de rechange et

l’expédition des éléments détachés à l’international.

Volumes traités par la production industrielle :

  • Production équipements intérieurs : 61 000 pièces par jour
  • Production ferrage : 9 000 pièces par jour
  • Production cataphorèse : 8 000 pièces par jour

Volumes traités par la logistique pièces de rechange et accessoires : 650 tonnes expédiées par jour