Geneviève Paire © Tony QuerrecRencontre avec Geneviève Paire, directrice de la Communication
et du Mécénat de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais.
Elle revient sur les activités de la Rmn – Grand Palais et nous donne également
un aperçu sur les moments forts de la rentrée 2018 et sur les principales
manifestations prévues en 2019.

Quelques mots pour nous présenter la Réunion des musées nationaux – Grand Palais ?

La Réunion des musées nationaux – Grand Palais est le 1er opérateur culturel européen. Notre vocation première est d’organiser des expositions, en moyenne une quinzaine chaque année, au Grand Palais, dans d’autres musées français et dans le monde. De cette façon, nous avons développé un véritable savoir-faire autour de la diffusion de l’art et la culture. En effet, en plus d’accueillir et d’organiser des expositions, la Rmn – Grand Palais est le premier éditeur de livres d’art en France et en Europe. Sans oublier qu’avec notre agence photo, nous pouvons être fiers de compter plus d’un million de photographies d’oeuvres issues des collections nationales des musées français, dans notre base de données. La Rmn – Grand Palais est également gestionnaire d’une quarantaine de boutiques de musées, dont celle du Louvre et du Centre Pompidou qui commercialisent des produits culturels exclusifs. En plus de ces savoir-faire plus commerciaux, la Rmn – Grand Palais assume une responsabilité de
transmission de l’art. Nos ateliers d’art, de Moulage et de Chalcographie ont pour vocation de conserver, reproduire et diffuser les oeuvres d’art et les savoir-faire traditionnels de nos artisans. Afin de rendre l’art et la culture accessible à tous, la Rmn-Grand Palais a également développé des compétences importantes dans la médiation culturelle qu’elle valorise à travers son programme éducatif. Des ateliers pédagogiques pour des scolaires et des familles, nos visites adaptées aux publics en situations de handicap ainsi que nos mallettes pédagogiques qui représentent des outils d’animation culturelle autour de l’histoire de l’art, ouvrent les portent du Grand Palais toujours plus large. Par ailleurs, nous lançons pour la 3e saison les cours d’histoire de l’art au Grand Palais. Notre ADN est aussi constitué par les grands événements dans la Nef du Grand Palais. La Biennale Paris vient de se terminer et vont lui succéder la FIAC et Paris Photo. Toutes ces activités culturelles et solidaires sont évidemment seulement possible grâce à de nombreux partenaires et mécènes. Je leurs adresse mes plus sincères remerciements.

Dites-nous-en plus sur les moments forts de la rentrée ?

Cet automne, trois expositions sont prévues au Grand Palais :

〉〉 Éblouissante Venise ! Cette exposition pluridisciplinaire, est un hommage à l’ébullition artistique qu’aRMN 2016-CRMNGP-Bonhams-FT-035
connue la Serenissima au xviiie siècle. Cette exposition témoignera de la richesse de la production picturale, mais aussi de la profusion des oeuvres littéraires, musicales ou encore théâtrales.

 〉〉 MIRÓ. Cette rétrospective dédiée au grand maître catalan regroupe près de 150 chefs d’oeuvres. Elle permet au public parisien de redécouvrir toute
l’oeuvre de cet artiste, y compris ses sculptures, moins connues que ses tableaux.

〉〉 Michael Jackson : On the Wall. Cette exposition d’art contemporain, regroupera une trentaine d’artistes qui révéleront le pouvoir de fascination que cette icône hors norme, exerça et exerce encore aujourd’hui, sur plusieurs générations d’artistes contemporains. Cette programmation de rentrée montre à quel point la liberté est au cœur de la programmation du Grand Palais. Nous pouvons travailler sur des sujets couvrant toutes les époques et toutes les disciplines artistiques. C’est cette liberté qui nous permet de répondre aux curiosités du public contemporain désireux d’un programme exigeant, varié et éclectique qui lui permet de se cultiver et RMN - saut hermesde se divertir.

Un petit aperçu sur les nouveautés prévues en 2019 ? 

Nous aurons au Grand Palais au printemps 2019 deux expositions thématiques
sur des sujets très différents :

〉〉 Lune. Du voyage réel aux voyages imaginaires est une exposition anniversaire à l’occasion des 50 ans des premiers pas de l’homme sur la Lune. Cette exposition permettra, au travers d’une promenade dans l’histoire de l’art depuis l’Antiquité à nos jours, de comprendre comment cet astre a toujours fasciné les hommes et plus particulièrement les artistes.

〉〉 Rouge. L’art au pays des Soviets, sera l’occasion de comprendre les relations entre l’art et l’avènement du communisme en Russie. Cette exposition sera une occasion exceptionnelle pour le public français d’admirer des oeuvres rarement montrées hors de Russie. À l’automne 2019, deux grandes rétrospectives prendront place dans les galeries du Grand Palais. La première portera sur l’oeuvre d’Henri de Toulouse-Lautrec, grand peintre de la fin du xixe siècle et du début du xxe siècle. La seconde exposition, tout à fait exceptionnelle, nous fera voyager au temps de la Renaissance avec Le Greco, véritable génie de la peinture qui sera exposé pour la première fois en France grâce au Grand Palais.

Avec le Club Entreprises du Grand Palais, vous envisagez la question du mécénat de manière différente. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette initiative et plus particulièrement sur vos liens avec les entreprises qui composent ce club ?

Créé en 2014, le Club Entreprises du Grand Palais regroupe des mécènes désireux de soutenir l’ensemble des missions de la Rmn – Grand Palais. Ce club est un outil de relations publiques clef en main : ses membres bénéficient à la fois d’un accès privilégié à notre programmation culturelle, c’est-à-dire aux expositions, mais également aux événements ayant lieu sous la nef comme la FIAC ou le Saut Hermès. Lors de ces prestigieux événements, une Rencontre du Club est organisée. Cette Rencontre, se concrétise par un cocktail VIP (entièrement organisé par nos soins) où l’entreprise membre n’a plus qu’à inviter ses clients, ses collaborateurs ou ses contacts stratégiques qui auront un accès direct et privilégié à la Nef. À ces Rencontres s’ajoute toute une gamme de contreparties sur mesure (billets coupe-file, cartes VIP, visites privées, etc.). Toute entreprise peut devenir membre du Club, à partir d’un don de 14 000 € (après déduction fiscale).

Et pour conclure ?

Notre institution met un point d’honneur à être à l’écoute des entreprises, souvent heureuses de pouvoir donner un sens philanthropique et culturel à leur stratégie de développement et de communication. Nous souhaitons cultiver et renforcer ce lien vertueux entre entreprise privée et opérateur culturel public. C’est dans ce but que nous avons créés le Club Entreprises du Grand Palais, véritable outil de relations publiques. Il est aujourd’hui plébiscité par plus de 20 entreprises dont certaines sont adhérentes du Medef. Le Club Entreprise sera ravi d’accueillir de nouveau membre pour l’année 2019 !

❚❚Propos recueillis par Houda Gharbi

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