MEDEF-Paris_Tous-avec-votre-entreprise-! - Copie

Communiqué de Presse

Paris, le 12 novembre 2018

Alors que deux amendements prévoyant des hausses de taxes seront discutés en séance publique à l’Assemblée nationale les 14 et 15 novembre, le MEDEF Grand Paris réunissant les MEDEF Paris, Hauts-de-Seine et Est Parisien (93 94) constate avec inquiétude que les dérives budgétaires du Grand Paris Express pèsent toujours plus lourdement sur les entreprises du Grand Paris.

Les entreprises contribuent majoritairement aux 500 millions d’euros par an* qui financent la Société du Grand Paris.

Les mesures envisagées alourdiraient de 140 millions d’euros cette contribution annuelle en prévoyant :

  • Augmentation de 10 % de la taxe sur les bureaux à Paris et dans les Hauts-de-Seine
  • Elargissement de cette taxe aux parkings commerciaux
  • Création d’une taxe additionnelle de 15 % à la taxe de séjour.

Pour Jean-Louis Schilansky, Porte-parole du MEDEF Grand Paris : « Le projet du Grand Paris Express a été mal dimensionné depuis le début. Et les pouvoirs publics imposent maintenant à des secteurs phares de l’économie parisienne, l’immobilier et le tourisme, d’y remédier. C’est un mauvais réflexe qui ne peut plus durer ! Ce grand et beau projet est en train de devenir un puits sans fond ! » 

 Ces mesures sont caractéristiques de deux maux bien français :

  • une fiscalité instable et en constante augmentation. C’est un très mauvais signal envoyé aux investisseurs.
  • une propension à s’attaquer aux atouts majeurs de notre économie, tout particulièrement l’immobilier et le tourisme. Sans compter que l’hôtellerie parisienne est la plus lourdement taxée en Europe avec un taux moyen des prélèvements obligatoires de 47,6 % contre 35,1 % pour Londres qui n’a pas de taxe de séjour (Source : UMIH).

Alors que le Grand Paris Express constitue le projet français mais aussi européen le plus important, il est temps de prendre conscience que ce projet est au service de tous les Français, et ne peut ni ne doit peser sur les seuls acteurs économiques parisiens.

 *Contribution des entreprises à la Société du Grand Paris : taxe sur la création de bureaux (320 M), taxe d’équipement indexée sur les valeurs locatives (117 M) et imposition forfaitaire sur les entreprises de réseau (66 M)

 Pour toute interview avec Jean-Louis SCHILANSKY, Président du MEDEF Paris et Porte-parole du MEDEF Grand Paris, contactez-nous au 06 87 40 90 76.

 A propos du MEDEF Paris

Le MEDEF Paris est l’organisation territoriale du MEDEF à Paris. Il rassemble plus de 20 fédérations professionnelles et plus d’un millier de dirigeants d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Il mène deux actions : représenter et défendre les intérêts de toutes les entreprises de Paris au plan local et national ; informer, accompagner et mettre en relations ses adhérents.

Contacts presse

Pierre Alibert, agence CorioLink, / 06 87 40 90 76 / pierre.alibert@coriolink.com

Nathalie Chakra, Responsable Communication du MEDEF Paris / 01 53 59 19 93 / nchakra@medefparis.fr